Comment promouvoir rapidement les articles de blog de vos clients en tant que rédacteur SEO?

Il y a un an et demi en arrière, je me suis lancé dans la création d’un blog sur le webmarketing. J’ai voulu aborder tous les sujets : immobilier, blogging, bourse, vidéos Youtube, Guide michelin, pâtisserie artisanale, playmobils, Josef Staline…Bref, je me suis lamentablement planté.

J’ai également suivi LA méthode magique enseignée par tous les gourous du marketing en ligne : publier, publier, publier encore et encore des articles, jusqu à ce que, miracle des loups, les visiteurs viennent par milliers et achètent mes produits.

Le problème, c’est que ça ne fonctionne pas réellement comme ça. Il faut faire venir sur son blog une audience qualifiée, et bien définir sa cible client. Je n’aime pas parler de persona, car cela catégorise trop votre profil de client à mon sens. Il est donc préférable de se concentrer sur un segment de marché et commencer à faire la promotion de son blog, avant d’attendre le référencement SEO de son blog. Ne serait ce que pour tester une idée de business. Je vous dis comment j’ai procédé, étape par étape, dans cet article.

Définir une cible intéressée par le contenu de votre blog ou celui de vos clients

Comme je le disais, il est important de se focaliser sur un segment de marché. Encore plus aujourd’hui avec la concurrence de plus en plus forte sur le web. Imaginez que vous essayiez d’embrasser tout le monde à la fois dans la rue ( un peu bizarre comme image, je sais ^^).

Eh bien, ce ne serait tout simplement pas possible. Premièrement parce que vous êtes probablement hétéro ou homo, selon vos préférences. Et même si vous êtes bi, vous avez forcément des goûts différents. Vous n’allez pas chercher à attirer tout le monde, et tout le monde ne va pas être attiré par vous.

C’est la même chose avec un blog. J’ai, par exemple, choisi de m’adresser aux rédacteurs web débutants qui veulent se former au SEO. Vous devez être en capacité de définir votre profil client en une phrase similaire à celle-ci. Par exemple : je vends des formations aux développeurs web travaillant sous Linux. Plus efficace et moins restrictif que  » Michel, 47 ans, informaticien, travaille sur Linux, divorcé, 7 enfants « .

Utiliser des groupes Facebook pour booster les articles de vos clients

Une méthode très efficace que j’ai utilisé consiste à tout simplement trouver un groupe Facebook qui représente votre cible. Alors je sais, rien de révolutionnaire, juste de l’efficacité. L’idée, ce n’est pas d’arriver comme un bourrin, avec vos énormes sabots et dire : achetez ma formation, achetez ma formation, bénéficiez de -50 % aujourd’hui…Vous n’êtes pas un vendeur de tapis, et le marketing a beaucoup évolué en une quinzaine d’année, quand il s’agit de vendre sur le web.

Nous sommes aujourd’hui dans l’ère du marketing d’autorisation. C’est à dire que la vente se fait de manière « naturelle » et douce. On cherche surtout à rassurer les prospects. Inutile d’afficher de partout des bannières criardes et envahissantes, ni de noyer un client potentiel sous une pluie d’offres mal calibrées et mal marketées. C’est lui qui a le dernier mot.

Plus de 100 visites certains jours avec un blog tout neuf !

J’ai personnellement commencé à poster mes articles dans un groupe Facebook de rédacteurs web. Et rapidement, la « sauce » promotionnelle, si je puis dire, a pris. Alors attention, je ne vous dis pas que tout le monde sera d’accord avec votre contenu, et sera enchanté de lire vos écrits. Non. Et c’est parfaitement normal. C’est carrément bon signe même !

Le plus important, c’est que vous provoquiez une émotion, qu’elle soit négative ou positive. C’est ce qui s’est passé pour mon blog. Résultat : + de 100 visites sur mon second article ! Plusieurs personnes ont commencé à s’inscrire pour suivre ma formation offerte et recevoir des newsletters. Voici les chiffres de la première semaine du blog :

155 visiteurs le second jour de publication, et un effet boule de neige les jours suivants…

Se servir de Linkedin et Twitter

J’ai aussi utilisé ces plateformes, avec cependant moins de succès. Probablement parce que cela varie selon votre niche. Si par exemple, vous avez un business de photographie animalière, Instagram sera probablement plus adapté, par rapport au format image. Linkedin est idéal si vous vous adressez directement aux entreprises.

Je vous suggère, quel que soit la plateforme, d’écrire de manière « copywritée » ( même si ce n’est pas ma spécialité ) pour attirer le clic sur vos publications. Par exemple, j’ai rédigé les titres de publication suivantes :

« Badababoum…Nouvel article ce jour, un poil plus positif et bronzé « kunu »

« Pan Pan ! Nouvel article…Ultime règlement de compte »

Avec ce genre de titre, j’ai entraîné un effet boule de neige. Visites et commentaires, « stimulent » l’algorithme de Google.

Se servir des forums pour répondre à certaines questions

Les forums sont également très puissants pour faire venir des visiteurs qualifiés sur votre blog. Il a suffit que je tape  » rédacteur web seo forum », pour que je puisse tomber sur des topics abordant des problématiques de rédacteurs web. J’ai répondu à leur question, en incluant, sans surprise, le lien vers mon site. Attention, là encore, à ne pas débarquer en mode « publicité » sous peine de vous faire bannir.

Donc, on y va prudemment, avec ses petits souliers, mais sûrement quand même ! Vos liens seront également pris en compte dans le référencement SEO. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups. J’avais également fait la même chose avec un autre de mes blogs, et j’avais vendu très rapidement mes produits.

Rédiger un article invité

Cette technique peut sembler dépassée, à première vue, mais son principe reste d’une efficacité diabolique. Pour faire simple, vous écrivez un article sur le site d’une personne se trouvant dans la même thématique que vous, avec un lien pointant vers votre site, et vous ramenez du trafic dans votre maison.

Le problème, c’est que cela demande de la persévérance. Il va falloir envoyer plusieurs e-mails aux personnes ciblées. S’il s’agit de gros entrepreneurs, ils sont souvent surbookés, et ne prennent plus d‘articles invités. D’autres sont tout simplement des concurrents et ne veulent logiquement pas que vous leur pompiez leur trafic ! Imaginez un peu, c’est comme si vous siphonniez de l’essence à la voiture qui se trouve à côté de vous…

Pour autant, je ne dis pas que cette technique ne fonctionne pas de temps à autre. Mais je me suis heurté à beaucoup de refus depuis mes débuts sur le web.

Promouvoir les articles de blog de vos clients « naturellement » grâce au SEO

Il est vrai que le SEO prend du temps. Il faudra plusieurs mois ( voir plusieurs années) à vos articles de blog pour qu’ils se classent dans les premières pages de Google. Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui demande des compétences particulières, mais pas insurmontables.

Une petite note que je voudrais rajouter : j’aurais pu parler de plugins pour automatiser la publication vers les réseaux sociaux. Le truc, c’est que je n’ai plus le nom en tête concernant le bidule, et, comme je suis feignant, je n’ai pas envie de chercher. Et puis, si je parle de tel plugin dans l’article, celui-ci sera vraisemblablement dépassé dans quelques années. Et j’ai envie que le texte reste d’actualité, même dans 5 ans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à vous former avec moi en bénéficiant d’une formation offerte et une heure de coaching sur le référencement d’un site web. Merci d’avoir lu cet article ! Donnez vos brûlantes impressions en commentaires.

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